Le baseball et le softball, c'est quoi ?

Un sport collectif dont la saison commence en avril et se termine au mois d’octobre. Un match oppose deux équipes de neuf joueurs. Celle qui marque le plus de points au bout de neuf manches remporte le match.

Un sport complet, où toutes sortes d’actions se déroulent durant le jeu : frappe, course, lancé. L’ensemble des muscles du corps est donc sollicité. Les innombrables situations de jeu requièrent une concentration de tout instant ainsi qu’une rapidité d’adaptation. Il s’agit d’un sport nécessitant et développant une réflexion rapide en plus des efforts physiques qui sont, le plus souvent, courts mais intenses.
Il offre une alternative intéressante aux sports de ballons tels que le football, le basket-ball ou le handball.

Le baseball et le softball,
c'est facile !

Il existe plusieurs variantes

Logo BeeBall

beeball.

Le beeball est une variante du baseball développée pour les enfants de 3 à 6 ans. Il se joue sur un terrain à 3 bases et équipé d’un teeball.

baseball5.

Le Baseball5 peut être considéré comme du Baseball de rue. Il se joue sans gant et sans batte sur un terrain beaucoup plus petit que le Baseball. Il est également extrêmement rapide puisqu’une partie dure environ 15 minutes. Le Baseball5 existe depuis de nombreuses années dans les rues d’Amérique du Sud mais c’est seulement en 2017 qu’il est officialisé par la World Baseball Classic Confederation.

Logo Baseball5
Logo WiffleBall

wiffleball.

Le Wiffle ball tient son nom de la balle particulière utilisée. Celle-ci est en plastique et perforée de plusieurs trous. Cette particularité rend les lancers encore plus compliqués à frapper.

Le Wiffle ball se joue, comme le Softball et le Baseball5, sur un terrain plus petit que le Baseball.

handibaseball.

Notre sport se veut accessible à toutes et tous. Malgré qu’il n’existe pas encore de championnat national d’Handibaseball, la FRBBS organise des activités régulières afin de promouvoir cette discipline auprès des personnes à mobilité réduite.

Logo Handisport